Benoîte Groult, l’élément déclencheur
Qui est Benoîte Groult ?
Benoîte Groult naît le 31 janvier 1920 et meurt le 20 juin 2016. Benoîte va obtenir une licence de lettres. Elle va même enseigner au cours Bossuet. C’est sa mère, créatrice de mode, qui transmit à sa fille le goût de la vie. Dès sa jeunesse, elle prend goût à l’écriture. Mais c’est seulement à 28 ans qu’elle écrit son 1er ouvrage : « Journal à quatre main » réaliser avec sa sœur Flora.
Cet ouvrage va s’inspirer de l’époque où la France était occupée par l’Allemagne nazie. Mais c’est ensuite qu’elle est l’autrice de plusieurs best-sellers comme « Ainsi soit-elle ». Benoîte Groult est d’abord une romancière-journaliste qui s’inspirait de sa vie pour expliquer ses expériences personnelles. Mais elle sera atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un médecin devra même lui faire l’intraveineuse létale. Elle mourra donc le 20 juin 2016.
« Ainsi soit-elle », le livre de la délivrance
« Ainsi soit-elle » est un essai féministe publié en 1975 qui explique les grands traits du féminisme de l’époque. C’est la 1ère personne à dénoncer publiquement les mutilations génitales féminines. Malheureusement, ce livre est encore d’actualité aujourd’hui.
Il s’est vendu à 1 million d’exemplaires et son succès fut mondial. Les avis des lecteurs du livre disent tous que c’est la lecture la plus importante de leurs vies. En effet, ce livre appel les humains à la conscience et à la solidarité pour abolir les inégalités. Cet essai devient même drôle lorsque Benoîte parle au langage familier. Il est même le 1er d’une longue série de livres féminismes.
Cet essai est court et facile à lire. Il est un bon départ pour la lecture de la littérature féministe. C’est destiné au débutant.
Benoîte Groult est engagée dans la lutte féminisme. Elle exprima même dans l’essai qu’« il faut enfin guérir d'être femme. Non pas d'être née femme, mais d'avoir été élevée femme dans un univers d'hommes ». Elle traite même les opposants au féminisme de « mal-baisées ».
La littératrure féministe
Vers 1970, le nouveau mouvement féministe naît au États-Unis. Il est propagé en France par l’essai de Benoîte Groult « Ainsi soit-elle ». Il est l’initiateur de la littérature féministe. Cela désigne la littérature écrite par les femmes ou est destiné aux femmes.
On s’intéresse donc aux femmes à cette époque. Durant les années 70’s, beaucoup d’ouvrages féministes sont publiés comme « Parole de femme » d’Annie Leclerc.
Cet ouvrage présente différents recueils de femmes ou de groupes de femmes. En général, toutes ces œuvres veulent libérer la parole des femmes. À la suite de toutes ces œuvres, beaucoup de femmes sont propulsé en avant dans la politique comme Simone Veil ou Edith Cresson. Simone Veil est la grande dame du féminisme, elle aura notamment légalisé l’avortement. Edith Cresson, elle, fut la 1ere femme 1er ministre.
Mais les femmes politiques sont très critiquées à l’image d’Edith qui n’est pas même resté 1 an au pouvoir.