L'histoire du féminisme
Aujourd’hui, être féministe, c’est promouvoir l’égalité Homme-Femme. C’est avoir comme objectif d’abolir les inégalités Homme-Femme. On compte aujourd’hui 54 % de féministe en France.
Le féminisme apparaît lors de la Révolution française. Elle a permis d’exprimer les 1ere théories féministes. Ces théories veulent donner aux femmes les mêmes droits que les hommes. Elles font même apparaître des figures du féminisme avec comme chef de file : Olympe de Gouge
En 1869, le 1er journal féminisme est créé « Droit des Femmes » par Léon Richer, un homme. Au début, c’est un grand succès. Mais ce succès va vite s’atténuer. Il va même disparaître en 1891 quand le créateur ne pourra plus s’occuper de son journal. D’autres journaux sont créés à cette époque comme « La Fronde » qui lui, va présenter les actions féminisme.
En 1909, l’Union française pour le suffrage des femmesest créée. Il a pour but de créer un parti politique féministe. Mais toutes ces actions n’ont pas changé beaucoup de chose. Le féminisme reste très minoritaire.
La Première Guerre Mondiale
Quand on parle de la Grande guerre, on entend un stop à l’expansion du féminisme. Il s’était bien développé jusqu’à là, mais cette guerre à figé les avancées. Bien que la 1ère guerre mondiale a changé le travail des femmes. Lorsque les hommes revenaient du front pour se faire soigner. Les infirmières et les médecins ont été très sollicité, ils étaient même surchargés. La France a donc formé plus d’infirmières.
Cela a contribué à l’inégalité de la répartition des métiers entre les hommes et les femmes. C’est en partie à cause de cela qu’aujourd’hui, on voit plus de femmes dans la médecine que d’hommes. Pendant que leurs maries étaient au front, les femmes devaient effectuer le travail des hommes. Elles remplaçaient petit à petit les hommes dans les champs ou dans les usines. Ce travail était effectué dans des conditions déplorables. Les femmes n’étaient pas reconnues pour leurs efforts. Elles étaient toujours très peu payées. On voit donc que tout cela n’a pas changer grand-chose.
La Seconde Guerre Mondiale
Entre ces 2 guerres, les femmes n’avaient pas plus de places qu’avant. Mais pendant la 2nde guerre, les femmes partaient même au combat. Elles ont un joué un rôle essentiel durant cette guerre. Elles représentaient 10 à 15 % de la résistance en France. Mais elles sont moins nombreuses que dans les autres pays comme l’Italie.
Durant cette guerre, quelques figures du féminisme sont apparues comme Lucie Aubrac. Originaire de Saône et Loire, Lucie a toujours monté des coups contre les nazis. Son principal, elle organisera l’évasion de son mari.
Cette guerre a apporté du bien au féminisme avec le droit de vote qui est donné aux femmes en 1944. Mais on voit encore qu’après cette guerre, on compte seulement 46 % de femmes actives alors que les hommes sont 88 %. Cela reste très déséquilibré.
Dates Principal du féminisme
en France
Les Trentes Glorieus (les années qui suivent) vont petit à petit faire évoluer le féminisme avec des manifestations, des lois comme le droit à la contraception ou la condamnation des discriminations sexuelles pour l’embauche.
Si vous avez aimé cet article, je vous recommande le suivant :